Comment venir ?

L’ouvrage du Simserhof se trouve en Moselle, au Pays de Bitche, à deux pas de l’Alsace.

En venant de Metz-Sarreguemines

Prenez l’autoroute A4 direction Strasbourg, sortez à Sarreguemines-Hambach-Europôle. Suivez la direction Sarreguemines via la route N61. Dans Sarreguemines dirigez vous vers la zone commerciale puis en direction de Bitche via la rue de Bitche (D662), puis la D620 au premier rond point, également appelée « La voie verte » qui vous mènera jusqu’aux abords de Bitche. Sur la droite juste avant d’arriver au niveau de Bitche un panneau vous indique le lieu dit : Le Légeret et le fort du Simserhof.

En venant de Strasbourg – Colmar

Prenez l’autoroute A4 en direction de Paris. Vous avez 2 possibilités

1- Suivre l’autoroute jusqu’à la sortie Sarreguemines-Hambach-Europôle (reportez vous au paragraphe ci-dessus).

2- Sortir en direction de Haguenau par la N340. Contournez ensuite Haguenau en suivant la direction de Niederbronn-les-Bains puis Bitche par la D1062 puis D662.  Traversez Philippsbourg puis Eguelshardt et poursuivez votre route jusqu’à un rond point original au niveau de la caserne des pompiers. Admirez-le en passant et choisissez soit de  traverser la ville en profitant de la citadelle puis en suivant la direction de Sarreguemines, soit en suivant d’emblée cette direction par la vie de contournement. Dans les deux cas, après avoir monté une longue côte,  suivez les indications Le Légeret et le fort du Simserhof. Traversez le hameau jusqu’à un grand bâtiment sur votre droite portant un grande affiche « Simserhof fort invincible ». Tournez à droite et poursuivez vers le parking sans vous fier aux apparences : le bâtiment d’accueil, moderne et neuf, est situé en bas d’une pente dans une clairière.

En venant de Sarre-Union – Rohrbach-lès-Bitche

Sortez de Sarre-Union en suivant la direction de Diemeringen sur la D8, passez Domfessel, Lorentzen et à la sortie du village, prenez la dernière sortie du rond point en direction de Rohrbach-lès-Bitche toujours sur la D8. Arrivé à Rahling, la route devient la D35 jusqu’à Rohrbach-les-Bitche. Au feu à Rohrbach-lès-Bitche, prenez à droite vers Bitche sur la D662, en bas dans la vallée de la Frohmuhl, dirigez-vous vers la gauche en direction de « Frohmuhl », Le Légeret, traversez le hameau et montez, puis continuez encore quelques kilomètres jusqu’au lieu-dit Le Légeret. A l’entrée, au niveau d’un grand bâtiment portant une affiche « Simserhof fort invincible » prenez à gauche, vers le parking. Ne vous fiez pas aux apparences : le bâtiment d’accueil, moderne et neuf, est situé en bas d’une pente dans une clairière.

Stationnement

A votre arrivée, deux possibilités de parkings vous sont offertes.

  • Le parking principal, le premier en haut et à votre droite en arrivant sur le site, est à privilégier pour les personnes n’ayant pas de difficultés pour se déplacer mais aussi pour nos visiteurs camping-caristes. Vous accéderez au bâtiment d’accueil par un beau sentier aménagé en forêt (prévoyez 10 min de marche) qui vous permettra de découvrir le site avec un point de vue unique.
Parking principal
Sentier piéton pour l’accès à l’ouvrage du Simserhof
  • Le parking annexe, plus petit mais situé à proximité immédiate du bâtiment d’accueil, est accessible en poursuivant sur la route d’accès . Nous remercions nos visiteurs d’en réserver l’usage en priorité aux personnes à mobilité réduite et de ne pas encombrer la chaussée, s’il était complet. Dans ce cas nous vous serons reconnaissants de déposer vos passagers au rond point puis de garer votre véhicule au parking principal.