Comment venir ?

L’ouvrage du Simserhof se trouve en Moselle, au Pays de Bitche, à deux pas de l’Alsace.

En venant de Metz-Sarreguemines

En prenant l’autoroute A4, sortie à Sarreguemines-Hambach-Europôle, puis direction Sarreguemines via la route N61, dans Sarreguemines dirigez vous vers la zone commerciale puis en direction de Bitche via la rue de Bitche (D662), puis la D620 au premier rond point, également appelée « La voie verte » qui vous mènera jusqu’aux abords de Bitche. Sur la droite juste avant d’arriver au niveau de Bitche un panneau vous indique le lieu dit : Le Légeret et le fort du Simserhof.

En venant de Strasbourg

Prenez l’autoroute en direction de l’Ouest et sortez en direction de Haguenau sur la route N340, contournez ensuite Haguenau en suivant la direction de Niederbronn-les-Bains sur la D1062, restez sur cette route en direction de Bitche, vous passerez par Philippsbourg sur la D662 via Eguelshardt qui vous mènera jusqu’à Bitche. Traversez la ville en direction de Sarreguemines, après avoir monté une longue côte, prenez à droite puis 300 m après, prenez à gauche un panneau vous indique le lieu dit : Le Légeret et le fort du Simserhof.

En venant de Sarre-Union – Rohrbach-lès-Bitche

Sortez de Sarre-Union en suivant la direction de Diemeringen sur la D8, passez Domfessel, Lorentzen et à la sortie du village, prenez la dernière sortie du rond point en direction de Rohrbach-lès-Bitche toujours sur la D8. Arrivé à Rahling, la route devient la D35 jusqu’à Rohrbach-les-Bitche. Au feu à Rohrbach-lès-Bitche, prenez à droite vers Bitche sur la D662, en bas dans la vallée de la Frohmuhl, dirigez-vous vers la gauche en direction de « Frohmuhl », Le Légeret, traversez le lieu-dit et montez, puis continuez encore quelques kilomètres jusqu’au lieu-dit Le Légeret, à l’entrée prenez à gauche, vers le parking principal de l’ouvrage du Simserhof.

Stationnement

Deux parkings sont disponibles :

  • un parking principal en haut à droite à votre arrivée sur le site avec un sentier forestier ombragé qui vous mènera jusqu’au bâtiment d’accueil (prévoyez 10/15 min de marche),
Parking principal
Sentier piéton pour l’accès à l’ouvrage du Simserhof
  • un second, plus petit, en contrebas,  accessible en continuant sur la route d’accès au site est réservé en priorité aux personnes à mobilité réduite. Merci de ne pas encombrer la chaussée, si ce parking est complet, merci de remonter vous stationner sur le parking principal.